mercredi 23 décembre 2009

Noël avant l'heure

Et oui , c'est pas encore noël mais j'ai déjà eu mon cadeau. Une surprise concoctée par ma femme et quelques complices !
Nous sommes allés dormir dans les arbres ...



dimanche 13 décembre 2009

Single shoot


Une petite photo pour vous faire découvrir le blog de Pierrick 

De jolies images de single fin en tout genre .

samedi 12 décembre 2009

Skate

Le froid arrive , le vent est là aussi , des jolies vague se sont présentées mais la température a eu raison de ma motivation...

Alors pour avoir ma dose de "glisse" , on a fait du longskate ,et , et .... j'ai découpé un plateau pour en profiter pendant les prochaines vacances !

Reste une petite déco , un vernis et c'est bon .







dimanche 8 novembre 2009

A vendre

Je me décide à vendre une des planches que je surfe peu , elle est en très bon état , elle fait 6'4 x 21 1/2 x 2 3/4

je la vends 350 € avec la dérive ( 300 sans )

avis aux amateurs...










Vogue la galère ...


Voilà mon premier essai de rame de stand up , manche en red cedar, pale en red cedar et mélèze.

Je ne sais pas encore si je laisse tel quel , ou si j'ajoute fibre et résine... à suivre

dimanche 1 novembre 2009

Session Limousine

Le mois d'octobre c'est le mois des vacances de la Toussaint , des conditions extras sont annoncées pour le début de semaine mais promesse était faite d'aller voir papy et mamie dans le Limousin. Qu'à cela ne tienne , je prends la "grosse" (non la planche), et c'est parti pour explorer les plans d'eau locaux !
Bilan, 2 sessions sur le lac de Saint Pardoux , plan d'eau situé au Nord de Limoges tout près de la grange qui servira de stockage pour la grosse ( toujours la planche ;) ).
Que c'est calme l'eau douce, pas un chat sur l'eau , tu me diras les chats ça nage pas ok, mais pas un être vivant bruyant sur l'eau, comme c'est appréciable !
La preuve en photos :








Après l'effort , le réconfort : pommes et chataîgnes au feu de bois

jeudi 24 septembre 2009

Mission Mascaret accomplie

Voilà , ça c'est fait !! un surf de plus de 8 minutes ( si , si !) et 2km de long ...
Petit retour sur l'évènement:
Comme beaucoup de surfers l'idée d'aller surfer le Mascaret nous trottait dans la tête depuis plusieurs années,la première tentative ne fût pas une réussite pour moi ( cf le message précédent) et j'ai beaucoup de mal à rester sur des échecs.
J'ai donc décidé (enfin Etienne m'avait aidé en lançant l'idée en l'air samedi dernier) de retenter le coup ce mardi. Les infos et les conseils glanés sur internet et ailleurs ne sont pas très optimistes mais bon , je suis à l'école à 15 minutes du péage et donc 1h20 du spot , c'est parti !!
Le coeff est plus petit que dimanche ( 87 contre 109) , le temps est au beau fixe et la pression encore plus grande que le week end dernier et c'est pas peu dire !
Arrivée sur place une heure avant le passage de La vague, d'autres ont eu la même idée saugrenue que nous, c'est à dire tenter un mascaret moins peuplé .
On se prépare tranquillement en mettant au point notre stratégie , celle ci sera opposée à celle de la dernière fois en terme de positionnement , on se cale sur l'autre rive ( merci Stef pour le tuyau).
On attend, la pression monte , je ressens les mêmes chose que lorsqu'on se préparait au vestiaire pour des gros matchs , dans le même esprit , je commence à dégoupiller , passer en mode "méchant" pour ne pas me faire avoir encore une fois.
Le moment tant attendu arrive ( avec un peu de retard ) , on le voit , on le sent, il passe le virage , il paraît petit jusqu'au moment où il monte d'un coup , une vraie vague se forme à 50 m de nous , on se place , on rame comme des fous pour se placer , on se sépare pas cette fois , on reste proche , je veux vivre ce moment avec les potes!
Et c'est parti, la vague nous prend au passage , y'a de l'espace à droite , à gauche, ça avance, je reste à genoux quelques intants histoire de bien sentir le truc , puis je suis debout et là c'est le grand kiffe comme disent les djeun's, ça dure , ça dure , on repasse de temps en temps à genoux pour etre sur.
On prend le temps de se parler , on crie , on s'extasie comme des gamins devant le cadeau qu'on avait commandé et attendu depuis des mois. On continue , on va passer la cale , les mots deviennent durs à trouver , on profite en silence, ça y'est , la cale est passée , maintenant c'est que du bonus et ça va durer encore , quelques temps après Vincent sort de la première vague, je continue puis moi aussi je sors mais je prends la deuxième, tout seul avec un kayak ; je le pourrie ou bien.... non un petit sourire en échange de son clin d'oeil !
Et là la vague se calme , je n'insiste pas , ça fait presque 9 minutes que je suis là, j'ai ma dose ...Je sors tranquillement de l'eau , je me retrouve avec un SUPer , on a le sourire collé et ce pour un moment ! Le retour est tout aussi improbable, on échange nos impressions puis s'en suit une discussion sur le shape des planches , des rames , etc... On sort du chemin pour traverser les vignes , planches sous le bras, on regrette l'absence de photographe mais bon on est là et on le vit c'est trop chouette.
J'entends mon nom derrière , c'est Vincent qui est sorti un peu plus tôt que je retrouve, le manque de vocables est flagrant, les répétitions importantes , on a plus assez de superlatifs pour qualifier ce qu'on vient de vivre !
J'ai la sensation d'être descendu du manège et que je cherche mon papa et ma maman pour leur demander si je peux refaire un tour.
En tout cas le mascaret cette fois je l'ai fait et pas à moitié !!!
Je remercie le gars en SUP avec qui j'ai fait le retour , c'était bon de partager ça avec quelqu'un , Vincent avec qui j'ai surfé la vague la plus longue de ma vie, Fred qui a été le déclencheur de notre expédition , Etienne pour m'avoir donné cette idée à la con, Stef pour les infos concernant le placement et aussi Grizzly pour les photos souvenirs !



dimanche 20 septembre 2009

Kayak 1 - Patoch 0

Premier essai de mascaret le 19 septembre 2009
Le rendez-vous est pris pour ce coeff de 109 ( le plus élevé du mois) à Saint Pardon près de Bordeaux.
Etienne passe me prendre avec le camping car de maman et c'est parti pour 1h30 de route à se demander comment se placer ? y'aura-t-il du monde ? allons nous la rater ???
La pression monte, la destination est proche...
Arrivée à saint Pardon vers 15h , 2 bonnes heures avant le passage de LA vague, première réponse , y'a déjà du monde !
On se rend compte que c'est ce week end la fête du mascaret, en gros ça veut dire plein de badauds pour faire les spectateurs, plus de monde que d'habitude dans l'eau, les équipes de télé, etc...La pression monte encore d'un niveau .
On retrouve Stef qui a fait celui du matin ( en pleine nuit) puis aussi Vincent et Hugo et on croise quelques charentais .
On prépare la mise à l'eau, on prend des repères sur les berges pour se placer...
16h30 , on se change, la pression continue de monter, on avance doucement vers la cale (nettoyée de sa boue pour l'occasion) , avec nos planches sur la tête on doit faire sensation puisqu'une équipe de télé nous pose quelques questions.
Mise à l'eau : l'eau est relativement chaude mais très marron.On se laisse dériver, on se cale sur une berge tout en se demandant si on est au bon endroit , quelques échanges avec des habitués nous indiquent qu'on est pas mal, on reste sur place et on attend le train...
Ayé le voilà le train , monte dans le train y'avait du monde dans le train , c'est rien de le dire !
Je rame , je repère un espace entre un surfer et un kayak , y'a largement la place , c'est cool . Je continue de ramer , la vague me prend au passage, c'est parti je glisse sur le mascaret, je me mets à genoux, sur les conseils pris avant, je suis dessus, c'est trop fort !
Et là c'est le drame: l'espace qui me sépare du kayak biplace situé à ma droite ne cesse de se réduire , les deux gus ne savent pas gérer leur engin et voilà que c'est la collision , je vole avec 2 autres surfers sur ma gauche . Et voilà , Patoch il est out, j'essaie tant bien que mal de prendre la deuxième , pas assez rapide avec le choc...la troisième , je pars en travers , c'est fini , je rage mais je dois rentrer à la rame .
Pendant ce temps Etienne joue des coudes, Stef de la pagaie , Hugo avance tranquillement et Vincent est resté sur le quai sans monter...
Bilan de cette première expédition: le mascaret c'est bien avant , après mais pendant c'est la guerre ! Maintenant on sait à peu près où se placer , avec quel matériel le tenter, qu'il faut brûler tous les kayaks qu'on croise, etc...
La prochaine fois , je dégoupille , je sors la tête de méchant et je passe la cale de mise à l'eau debout sur la planche , non mais !!!!!

Quelques photos pour illustrer la chose:


La préparation





Y'a déjà du monde, le train passe dans presque 1 heure




Tout le monde se place, va y'avoir du monde dans le train




Monte dans le train Y'avait du monde dans le train
(mais pas Patoch à ce moment là )




Content Etienne




Pas content , Patoch
( des envies subites de sacrifice de Kayak viennent à l'esprit)




La fine équipe ( manque Ohana qui préparait déjà la suite de son week end au pays basque ;) )

samedi 12 septembre 2009

Stand up paddle

Première vraie session de stand up avec la famille et aussi le copain Stef.
Tout le monde en a profité, bonne acquisition que cette planche rouge :)




mercredi 9 septembre 2009

Nouveau jouet



Aujourd'hui j'ai reçu mon nouveau jouet pour faire de la ballade, premier essai ce soir avec les enfants, on a bien rigolé ...

lundi 7 septembre 2009

La session improbable

Une bande de fous a envahi la plage de Grand Village ce dimanche










dimanche 30 août 2009

The wreck peak crew


Juste parce que la photo est jolie, que la session était bonne avec les copains
Que ça fait du bien des journées comme ça !
Merci à Vincent pour la photo .

jeudi 27 août 2009

Les genoux du Père Noël

Cette semaine j'ai eu la chance de rencontrer 3 shapers étrangers de renommée mondiale, c'était pour moi complètement irréel d'avoir une discussion avec ces gens là! Des hommes extrêmement abordables malgré leur statut de star dans le monde du surf.
J'ai pu discuter avec Steve Walden d'un nouveau concept de longboard, avec Bob Mctawish (25 000 planches shapées dans sa carrière) d'un nouveau système de dérives...Et aussi Thomas Meyerhoffer qui est venu avec des planches au design très novateur.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces shapers voici les liens vers leurs sites respectifs:
http://www.mctavish.com.au/
http://www.waldensurfboards.com/
http://www.meyerhoffer.com/

Maintenant place aux photos, on a l'impression de voir des gamins sur les genoux du Père Noël , c'est tout à fait ça


La planche "bizarre" de Thomas Meyerhoffer




Le concepteur , vous remarquerez les sourires idiots des trois autres ...


Steve Walden à gauche et Bob Mc Tawish entre Seba et moi


J'ai fait chausser les lunettes à Mr Walden afin de lui montrer un site web et un blog :
http://barrelsurfboards.blogspot.com/

http://www.barrelsurfboards.com/

;)


mardi 18 août 2009

Oh mon bateauuuuuuuuu

Aujourd'hui c'était petit surf ce matin , des vagues de 50cm en longboard sans leash..L'aprem ona sorti le "gros" bateau, sans leash on est pas des gonzesses!!!
Une chouette sortie sur une lasse ostréicole ( la propriété de Bruno S.) dans la baie de Bourcefranc, proche du fort Louvois et sous le pont de l'île d'Oléron.
Demain on échange , j'emmène Bruno au surf !
La lasse de Bruno à marée basse: ces bateaux de travail ( les ostréiculteurs les utilisaient au début du 20 ème siècle) ont l'avantage d'avoir un fond plat ce qui permet des les faire échouer à marée basse.
Votre serviteur à la barre du Martin Pêcheur avec le Fort Louvois en arrière plan:

lundi 10 août 2009

Wendy Moira Angela Darling


Ce vendredi soir, la voie est libre pour Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir : Mr et Mrs Darling sont absents et la chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy, John et Michael, a été enchaînée dans le jardin.

Venu récupérer son ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter et du rôle de mère, fantasmé, qu'elle pourrait accomplir, il la persuade de le suivre jusqu’au Pays imaginaire.

Wendy devra s’y défendre de la jalousie de la fée Clochette et veiller sur la petite famille des garçons perdus, jadis tombés de leur landau, dont elle devient la mère. Emmenés par Peter Pan, Wendy et ses frères vivront d’extraordinaires aventures auxquelles seront mêlées les Peaux Rouges et Lily La Tigresse , mais surtout les Pirates et leur chef, le fameux Capitaine Crochet , qui n’a jamais pardonné à Peter de lui avoir coupé la main avant de la jeter en pâture au Crocodile qui le poursuit depuis sans trêve...



Maintenant Moïra va flâner dans les vagues Oléronaises et peut-être celles du pays imaginaire... à suivre...

samedi 18 juillet 2009

La quille

Ca y'est je vois la fin...pose du boitier et gloss puis lustrage .
Des photos dès qu'il fera beau ;)

vendredi 17 juillet 2009

Sobre...

Ca avance doucement mais sûrement: aujourd'hui pose du boitier (merci Seba pour le trou) et déco sur le pont (merci Anto)

jeudi 16 juillet 2009

Rééducation

Pour débuter les vacances , un petit 10km avec Pierrot et le p'tit frère... Résultats corrects pour l'ensemble de la troupe , la rééducation est en route !